Comment réussir le lancement d’un nouveau produit/service?
El blanco, Community Manager • 6 mai 2021

Plusieurs raisons expliquent le choix, pour une marque, de lancer un nouveau produit/service.
Elle peut, par exemple, faire face à un marché saturé ou à de nouvelles tendances de consommation. Aussi, elle peut se rendre compte que son offre existante a amorcé sa phase de déclin...
Quoi qu’il en soit, l’enjeu de ce choix stratégique reste, avant tout, son potentiel compétitif. La marque doit chercher à tout prix, à le garder, puis à le faire évoluer. Conserver sa part de gâteau tout en grignotant celle de la concurrence, voilà ce que peut apporter, la mise en vente d’un nouveau produit/service. Il ne faut donc pas rater son lancement.
Justement, comment réussir le lancement de son nouveau produit/service ?
CosmY
vous donne quelques pistes.
1- Bien observer l'offre de la concurrence !
Avouons-le, c’est vrai, il faut toujours étudier ses adversaires. C'est un passage obligé.
Indexer les leviers de concurrents, permet d’évaluer l’ampleur et la vitesse de leurs actions. Et surtout, de faire ressortir les avantages concurrentiels de son offre. Avantages concurrentiels, sur lesquels il faudra miser pour développer le nouveau concept. Cette étude concurrentielle doit se réaliser sur les offres qui répondent au même besoin chez le public.
D'autre part, la marque, qui souhaite lancer un nouveau produit/service, ne doit "ABSOLUMENT"
pas négliger les nouveaux goûts et les nouvelles attentes des clients. Et par-dessus tout, elle doit cerner ce qu’ils détestent
! Elle doit posséder une connaissance ultra fine de toutes ces notions. D’autant plus, si elle envisage développer une offre susceptible de modifier durablement leurs habitudes de consommation et/ou de changer leurs comportements d’achat.
La prise en compte de ces nouvelles attentes aura également, un impact sur l'apport en développement-qualité du nouveau produit/service. La marque devra l’adapter en fonction des nouvelles exigences des clients.
Explications
:
si les clients trouvent que ce qui est vendu actuellement par la marque est un "bon produit"; ces derniers seront disposés à accueillir, beaucoup plus favorablement, l'offre qui succédera. Dans le cas contraire, si le produit actuel ne fait pas l'unanimité, il faudra alors prouver les valeurs apportées à l'offre qui arrive. À ce moment là, il est probable que les labels et certifications soient, pour la marque, des alliés de taille. Tout cela permettra de justifier le nouveau niveau de qualité et le nouveau prix!
2- D'ailleurs, vendre le nouveau produit/service à quel prix ?
Oui, réussir le lancement de son nouveau produit/service, passe aussi par son prix.
"Vendre à combien" ? C’est la question qui taraude toujours lorsqu’une marque envisage présenter une nouvelle offre sur le marché. Pourtant, il existe une démarche simple pour faire adopter le nouveau prix par la cible : la stratégie des tests "du prix acceptable".
Rappelons le contexte:
Ici, la marque propose un produit encore méconnu sur le marché. Il faudrait alors qu’elle établisse, à l’avance, plusieurs scénarios de tarification et qu’elle les soumette à un échantillon de sa cible. Les résultats de ces tests, confrontés à l’analyse des prix concurrents, l'aideront à sélectionner le prix juste, celui qui sera le plus pertinent pour son nouveau produit. C'est ce qu'on appelle, la stratégie des "tests du prix acceptable".
Le prix fixé doit correspondre à la fois au niveau de qualité et aux intentions d’investissements pour l’acquérir. Il doit renter en cohérence avec le mode de distribution du nouveau produit/service ainsi qu'avec sa présentation. D'ailleurs en parlant de com' et de distri...
3- Et si choisir une ambiance sensorielle pour sa nouvelle offre, c'était mieux ?
Promouvoir un nouveau produit/service n’est jamais simple. C'est la marque qui donne une image et octroie une identité à sa nouvelle offre. Elle décide par la suite, de comment l'exposer sous les feux des projecteurs. Un produit de qualité, vendu au bon prix, mérite des stratégies de communication et de distribution, toutes deux, construites en cohésion. C’est donc ici, qu’intervient le sensoriel.
La campagne sensorielle est peut être la clé pour lier ces paramètres importants du mix marketing.
Ici, la marque fait le choix de développer un concept de présentation et de mise à disposition autour d’un ou plusieurs sens stimulés chez la cible. Concrètement, elle va choisir de mettre en avant son offre à travers une ambiance olfactive, sonore, tactile, visuelle ou encore gustative. Le choix du/des sens stimulés est fait en fonction des attributs du produits/service et des objectifs visés par la marque.
En optant pour une démarche sensorielle, la marque donne l'opportunité à la cible de vivre une expérience d'achat et de consommation plutôt qu'une simple acquisition de l' offre. Le tout, en optimisant son degré de visibilité. La démarche senso-marketing sert également à conforter la position de marque en terme de différenciation, quelque soit son espace de vente (boutique ou en ligne).
Le conseil de cosmY :
Une stratégie sensorielle varie selon que l’offre à lancer est considérée comme banale, complexe ou identitaire. Demandez conseils ici.
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre blog cosmY et recevez les nouveaux directement dans votre boite email. Inscrivez votre adresse email.
Contactez-nous

Voici donc l’opportunité pour les marques : en créant une signature olfactive, elles ancrent leur présence dans l’esprit de leurs clients d’une manière exclusive. Ces derniers, confrontés à cette odeur dans un autre contexte, peuvent immédiatement se rappeler une expérience, un produit ou une émotion liée à la marque. L’odeur est donc un atout différenciant !

L'intégration stratégique de la musique pop dans les boutiques n’est plus exécutée pour faire comme le concurrent ou pour atténuer l’ennui d’un espace de vente. C’est devenu un élément marketing clé pour créer une atmosphère engageante et stimulante, favorisant une expérience d'achat positive et une interaction plus profonde entre les consommateurs et les marques.