L’éclairage en entreprise : un levier sensoriel trop sous-estimé

El Blanco, community manager feat GPT • 25 juin 2025


Lorsqu'on parle de stratégie ou de prouesse en entreprise, très peu pensent spontanément à la lumière des locaux. Pourtant, l'éclairage agit comme un levier silencieux mais puissant. Et oui ! L’éclairage en entreprise fait partie des méthodes sensorielles ! C’est un outil stratégique qui est directement lié, dans un premier temps, à la performance commerciale et dans un second temps, à celle de vos employés. L’éclairage influence non seulement leur bien-être, mais aussi la perception de qualité que les clients se font de vos produits ou services. Si vous êtes décideurs entreprises, vous devriez vous intéresser de plus près à ce facteur sensoriel trop souvent relégué au second plan.

1. Chez les employés : Bien-être – Confort & Satisfaction
Les premières études sur l’éclairage ont débuté dans les années 1920 -1925 sur la base d’une modification de son niveau de diffusion dans les locaux d’employés d’entreprises. Les résultats avaient montré des gains de productivité considérables (effet Hawthorne). Aujourd’hui les données modernes que nous possédons vont bien au-delà de la simple productivité et touchent des critères de bien-être insoupçonnés.  

Selon une étude menée en 2020 par l’Université de Cornell en partenariat avec celle d’Havard, il a été démontré que les employés exposés à un éclairage qui se rapprochent le + de la lumière naturelle subissent : 63 % moins de maux de tête, 56 % moins de somnolence et 51 % moins de fatigue oculaire. 
Une enquête similaire avait été réalisée à l’échelle Européenne quelques mois avant celles des universités amiricaine et avait révélé que 87 % des salariés considèrent que la lumière influe sur leurs performances, et 90 % sur leur humeur. Même-si, 68 % d’entre eux ne sont pas totalement satisfaits de l’éclairage de leur bureau. Ils trouvent qu’il y’a encore des àméliorations à faire sur ce critère.
 
Nous savons également aujourd’hui, que la lumière à des effets biologiques & circadiens sur les employés. Une diffusion bleutée voire froide stimule la vigilance ; à l’inverse, qu’une lumière chaude favorise la détente. Aussi que l’intensité et la température influencent les performances cognitives selon l’heure de la journée de travail.

Chez Atelier Lumière, par exemple, l’ambiance lumineuse est devenue un levier de bien-être du personnel. Face à un absentéisme croissant, l’entreprise Française a transformé ses espaces : lumière naturelle à profusion, LED douces et diffusion naturelle. Résultat : - 40 % de consommation énergétique et une réduction de 20 % d’absentéisme. Même stratégie pour l’enseigne Herman Miller : son nouveau siège aux États-Unis, baigné de lumière naturelle, a renforcé sa croissance. La marque a gagné + 20 % de satisfaction au travail de la part de ses employés et plus intéressant, + 15 % de leur productivité. 


2. Chez le client : Une perception de l'offre influencée par la lumière
Ce n’est plus un secret, nous sommes tous d’accord qu’en stratégie marketing, la première impression compte chez le client. Et l’éclairage y joue un rôle décisif. Ce n'est plus un simple accessoire.

L’éclairage est aujourd'hui un canal sensoriel à part entière pour :
• Mettre en valeur les produits et renforcer la qualité perçue,
• Attirer et guider les clients dans l'espace,
• Favoriser les achats impulsifs par la création d'ambiances.

Dans les espaces de vente, un éclairage chaud et ciblé peut créer une atmosphère accueillante et rassurante, tandis qu’une lumière blanche et uniforme renvoie à la rigueur, la transparence, la qualité, voire la modernité. Ce n’est pas de la magie, c’est du sensoriel visuel et son influence directe sur nous, sur vos clients. 
Les enseignes de luxe ont compris le « topo ». Les marques comme Chanel ou Rolex utilisent des éclairages contrastés et fixés à des endroits précis pour renforcer la perception de rareté et de qualité de certaines pièces exposées. H&M a testé des ambiances lumineuses différentes selon les rayons (lumière chaude en cabine, blanche et diffuse en présentoir) et noté une augmentation de l'engagement client après avoir compris comment modeler son éclairage en boutique. 
Toutes ces expériences en retail l’ont prouvé et ont montré que la manière dont les produits sont mis en lumière dans l’espace de vente, peut influer jusqu’à 30 % des ventes. 


3. Une stratégie sensorielle à intégrer pleinement
Vous l’aurez compris, l’éclairage ne se limite pas à une fonction technique. Il conditionne l’expérience globale de vos marques : perception client, confort et performance salariée, image qualitative…

Voici quelques recommandations pratiques :
• Réaliser un audit d’éclairage (naturel / artificiel, température de couleur, uniformité).
• Privilégier les fenêtres, puits de lumière ou LED réglables.
• Adapter l’éclairage aux rythmes circadiens : lumière bleutée le matin, plus chaude l’après-midi par exemple
• Proposer des éclairages individuels et personnalisables selon le zonage en mershandising.


Investir dans la lumière, c’est investir dans l’humain !
Aujourd’hui quand vous parlez de stratégie d'entreprise, ne pensez plus exclusivement au branding ou à l'offre, mais parlez aussi d' éclairage. La lumière agit comme un premier vecteur de jugement inconscient. Elle sculpte l'espace, valorise les produits et influe sur l’émotion ressentie dans un lieu. La manière dont votre entreprise gère sa lumière influence puissamment la façon dont elle est perçue par vos clients, tout autant que le bien-être et la productivité de vos salariés.




Sources :
• Harvard Business Review, Étude sur lumière naturelle & productivité (2018)
• Université de Cornell, Dr. Alan Hedge (2018)
• Steelcase Global Report (2021)
• ASID Lighting Studies (2022)
• Lighting Europe Market Insights (2020)
• "The Impact of Lighting on Mood and Performance" - Journal of Environmental Psychology (2021)
• Case studies : Lockheed, Unilever, Boots, West Bend Insurance (via LuxReview, LightED Magazine, WorkDesign).
• Blog Vorecol


Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre blog cosmY et recevez les nouveaux directement dans votre boite email. Inscrivez votre adresse email. 

Contactez-nous

par El blanco Feat GPT 2 juin 2025
Rappelez-vous Tropicana et ses 50M$ perdus sur un repositionnement mal pensé. Ne pas prendre le temps de le définir, c’est dangereux.
par El Blanco -community manager feat GPT 14 mai 2025
L’effet flash : qui ne l’a jamais eu ? Parfois, il suffit d'un regard, d'une soirée, d'une conversation pour savoir que ça va « matcher » avec une personne. Hé bin, vous savez quoi ? C'est pareil en communication ! Le client peut flasher sur votre marque dès le premier contact.
La réalité virtuelle, le nouveau marketing
par Jean-Philippe Abdou 5 février 2025
Dans quelques mois, voire, quelques années, investir dans la réalité virtuelle ne sera plus un luxe, mais une nécessité stratégique pour les marques qui souhaitent se démarquer dans un paysage digital en perpétuels changements.
Marketing sensoriel et e-commerce sont compatibles !
par Jean-Philippe Abdou 25 octobre 2024
Le marketing sensoriel en ligne va bien au-delà de la simple présentation du produit. Il vise à créer une connexion directe et affective avec le consommateur. Ces techniques lui offrent une expérience immersive et lui procurent des précisions sur le produit.
Marketing gustatif blanc flocon
par El Blanco feat GPT 2 octobre 2024
Une saveur bien pensée peut évoquer des souvenirs, des émotions, et renforcer l’attachement à une marque. Et, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le marketing gustatif ne se limite pas qu’au secteur alimentaire.
La puissance de l'odeur en marketing
par El blanco /collab GPT 19 septembre 2024
Voici donc l’opportunité pour les marques : en créant une signature olfactive, elles ancrent leur présence dans l’esprit de leurs clients d’une manière exclusive. Ces derniers, confrontés à cette odeur dans un autre contexte, peuvent immédiatement se rappeler une expérience, un produit ou une émotion liée à la marque. L’odeur est donc un atout différenciant !
Une directrice marketing en train de réfléchir au nouveau nom de marque pour sa nouvelle gamme.
par El Blanco, Community M. 21 mars 2024
Le processus de choix du nom de marque et de construction de son univers communicant est bien plus qu'une simple tâche administrative. C'est un acte de création et de stratégie qui détermine la façon dont votre entreprise sera perçue par le monde.
par El Blanco, Community Manager 3 novembre 2023
Le marketing sonore est bien plus qu'un simple gadget publicitaire. Il repose sur des bases scientifiques solides et des preuves statistiques tangibles.Il est temps de le considérer comme un instrument puissant dans votre boîte à outils marketing.
par El blanco Community M 24 octobre 2023
Cette discipline sensorielle, qui vise à séduire les consommateurs par le biais du sens gustatif, offre désormais un potentiel inestimable pour les entreprises cherchant à se démarquer.
par El Blanco, Community M 10 août 2023
L'intégration stratégique de la musique pop dans les boutiques n’est plus exécutée pour faire comme le concurrent ou pour atténuer l’ennui d’un espace de vente. C’est devenu un élément marketing clé pour créer une atmosphère engageante et stimulante, favorisant une expérience d'achat positive et une interaction plus profonde entre les consommateurs et les marques.
Voir plus