Le marketing sensoriel pour quel type d’entreprise ?
Community Manager blanc flocon • 27 octobre 2020

De nombreux(ses) chef(fe)s d'entreprises sont persuadés qu’il serait inadéquat d’adopter pour leur entreprise, une stratégie marketing axée sur le sensoriel. Pourtant, toute marque COMMERCIALE possède inévitablement un ADN sensoriel. Il faut pouvoir le détecter et le stimuler afin d’optimiser son offre, ses campagnes de com' ou même sa stratégie de distribution. Le marketing sensoriel pour quelle entreprise ? Suivez notre guide.
Déjà, le marketing sensoriel, c’est quoi ?
Le marketing sensoriel consiste à utiliser des variables communicatives qui s’articulent autour de nos 5 sens. Son objectif est de créer une atmosphère atypique afin de mettre en valeur le produit/service et/ou la marque elle même. L’application d’une démarche marketing sensoriel peut s'operer directement dans les locaux commerciaux, dans un espace public, sur un site web ou sur le produit/service lui-même.
Le concept est de faire vivre une expérience au public en stimulant au moins un de ses sens. Et ce, durant le processus d’achat et/ou de consommation. Pour certains professionnels du métier, on parle même d’ « expérientiel » ; un terme qui résume bien et fait référence à « expérience sensorielle ».
Renforcer sa compétitivité et provoquer l’envie d'acheter chez le client; voilà le véritable enjeu du marketing sensoriel. Il offre aux décideurs, d’authentiques techniques d’attraits, destinées à consolider la mise en place d’actions en produit, en communication et en distribution. Son application reste quand même très réglementée. Nous en parlerons plus bas.
Votre entreprise peut-elle opter pour une approche sensorielle ?
Si votre entreprise possède une ou plusieurs offres destinées à la vente, elle peut alors être éligible aux techniques de marketing sensoriel. Dès lors que nous faisons référence au principe de mise en vente à un public– d'en générer un chiffre d’affaires – d'en faire du bénéfice, l’on peut sous-entendre que toutes les entreprises et marques COMMERCIALES, peuvent adopter une démarche sensorielle.
Cependant, le caractère d’éligibilité ne déclenche pas automatiquement l’emploi de n’importe quel sens dans sa stratégie. Il ne s’agit pas d’en choisir un au hasard et l’intégrer par la suite, à sa politique produit ou de com' ou de ditri. L’adoption d’une stratégie marketing sensoriel requiert, systématiquement, l’étude de votre marque pour détecter son ADN sensoriel. Mais, c’est quoi un ADN sensoriel ?
C'est la cartographie qui vient repérer pour votre entreprise, ce que nous appelons le sens « concordant » ainsi que l’/les application(s) sensorielle(s) la/les plus adaptée(s) à votre orientation commerciale; celle(s) qui reste(nt) en cohérence avec votre positionnement marketing. Voilà pourquoi on parle alors d’ADN sensoriel.
Plus les indicateurs de votre ADN sensoriel sont bien mesurés, plus grande sera la marge d’implication de(s) sens dans votre stratégie. Attention à ne pas vous éparpiller ! Communiquer VIA les sens, ce n’est pas communiquer SUR les sens. En général, le seul sens « concordant » ou 2 sens stimulés suffisent largement pour développer un concept sensoriel et plonger le public dans l’expérience d’achat ou de consommation.
Il arrive que certaines actions sensorielles exigent l’implication de plus de 2 ou 3 sens, voire de tous les 5. Très souvent, ça arrive dans les cas de ce qu'on appelle l'expérientiel fixe. Ici, on n'est plus dans une démarche de campagne, mais plutôt dans la création d'une atmosphère qui est figée. Celle qui fait vivre la même expérience, à chaque fois qu'un client entre en contact avec votre marque. C'est par exemple, un restaurant mexicain avec sa déco, son parfum diffusé, ses plats, sa musique, ses tables ou même ses assiettes et couvert typés du Mexique.
Le marketing sensoriel, une démarche réglementée.
L’application d’une stratégie sensorielle exige la maîtrise d’un certain nombre de procédés et de facteurs légaux. Vous devriez respecter des clauses juridiques, écologiques et d’éthique. En d’autres termes, il s’agira de savoir ce qui est autoriser ou non dans votre marge de manœuvre, puis de vous y conformer.
C’est aussi pour une question de respect du dosage de diffusion des messages (parfums, musiques, vidéos, …). Il existe en effet, des proportions de diffusion de messages reliés à des facteurs jugés subliminaux et supraliminaux. Au-delà de l’aspect légal, respecter ces seuils de tolérance réglementaires, vous permettra d’optimiser la réception de vos messages sensoriels par le public.
Le conseil de cosmY
Adopter une démarche sensorielle pour son entreprise, peut être long et complexe si vous n’en avez pas les compétences, rapprochez-vous d’agences spécialisées en la matière pour déceler votre ADN sensoriel et se conformer aux lois de diffusion en vigueur.
Le bonus de cosmY
L'expérientiel fixe peut être choisi pour votre stand de présentation lors d'un salon professionnel. Différenciation garantie !
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre blog cosmY et recevez les nouveaux directement dans votre boite email. Inscrivez votre adresse email.
Contactez-nous

Voici donc l’opportunité pour les marques : en créant une signature olfactive, elles ancrent leur présence dans l’esprit de leurs clients d’une manière exclusive. Ces derniers, confrontés à cette odeur dans un autre contexte, peuvent immédiatement se rappeler une expérience, un produit ou une émotion liée à la marque. L’odeur est donc un atout différenciant !

L'intégration stratégique de la musique pop dans les boutiques n’est plus exécutée pour faire comme le concurrent ou pour atténuer l’ennui d’un espace de vente. C’est devenu un élément marketing clé pour créer une atmosphère engageante et stimulante, favorisant une expérience d'achat positive et une interaction plus profonde entre les consommateurs et les marques.