Quel parfum d'ambiance pour son entreprise?
Jean-Philippe Abdou • 22 janvier 2020
Quel parfum d’ambiance pour son entreprise ?3 conseils pour faire son choix.

Ce n’est plus un secret, l’odorat a un impact émotionnel très élevé chez nous tous. Il est directement lié à notre système limbique (partie du cerveau qui a la capacité d’éveiller notre mémoire). Sentir une odeur familière peut raviver les souvenirs les plus lointains, même ceux enfouis depuis notre plus jeune enfance. Les notes parfumées ont le pouvoir de déclencher des émotions liées aux souvenirs puis de modifier la perception d’un produit/service chez vos clients, visiteurs, partenaires d’affaires, etc.
Il n’y a pas que les publics extérieurs impactés par la stratégie olfactive; parfumer son entreprise permet aussi de créer un cadre de travail plaisant et de renforcer l’esprit d’équipe entre collègues. Certains spécialistes pensent-même avoir trouvé des odeurs pour booster le potentiel du personnel d’entreprise. Et oui! Diffuser un parfum qui plaît à tout le personnel permet d’améliorer ses conditions de travail et peut aider à le rendre beaucoup plus performant.
Les premières entreprises ayant adopté le concept du marketing olfactif sont les grandes maisons de luxe. C’est vrai, l’objectif premier était de consolider le positionnement des boutiques. Cependant, diffuser des essences de parfum créées exclusivement pour ces salons feutrés, était le moyen de faire rester le plus longtemps possible les clients et leur donner l’envie d’acheter. Aujourd’hui, même si la stratégie sensorielle olfactive s’est démocratisée, son application exige une rigueur inaltérable. Choisir le mauvais parfum d’ambiance dévalorise votre image de marque et fait fuir vos visiteurs.
Ne vous trompez plus. Suivez nos conseils.
1_ Tout d’abord, laissez faire les pros !
Une Identité sensorielle olfactive s’étudie.
On ne choisit pas un parfum d’ambiance « au hasard » pour le diffuser immédiatement dans ses locaux. Toute marque à une histoire et un ADN olfactif. Un ADN lié aux offres proposées par l’entreprise, ADN aussi lié à ses objectifs de ventes, ses cibles, ses fondateurs, sa durée de vie, son lieu d’implantation ou parfois-même, à ses matières premières etc. Les critères sont si nombreux qu’ils ne peuvent pas être tous listés ici.
Les professionnels en identité olfactive effectuent des analyses pour extraire la majorité des attentes fragancées qui ont un rapport avec de tous les caractéristiques qui environnent & rendent votre marque d’entreprise si spécifique.
Le croisement des résultats d'études de l'ADN olfactif vous orientera sur une note parfumée singulière. Qu’elle soit épicée, douce, boisée, florale, discrète, affirmée, etc.
Il s'en suit alors la confection d’échantillons parfumés qui feront, par la suite, l'objet d'auditions dans le but d’être approuvés ou modifiés selon le Feedback des tests.
La senteur finale est retenue à la fin de ce processus; certes, un peu long, mais qui constitue le moyen le plus sûr pour favoriser le succès de votre diffusion olfactive.
Avoir un parfum créé exclusivement au nom et pour son entreprise est la clé de voûte pour conforter son positionnement. Si vous souhaitez projeter l’image qualitative de votre marque et vendre beaucoup plus sereinement, le logo olfactif sera donc votre allié marketing.
2_ Ne restez pas dans du classique, démarquez-vous !
Certaines maisons en identité olfactive vous proposeront des senteurs toutes-prêtes à être diffusées. Et parfois, pour minimiser les risques de se tromper, on décide choisir une odeur commune qui plaît à "à peu près" tout le monde. Une erreur monumentale !
Ceci peut traduire un alignement de positionnement dans l’esprit de vos cibles. D'autant plus, si la concurrence sur votre secteur d’activité est très vive. Vous risquez de dévaloriser votre image aux yeux des publics.
Essayez donc de vous démarquer en testant des senteurs métissées, peu connues. Aussi, exigez un maximum d’informations sur la fabrication des essences « prêt-à-diffuser ». Cherchez à savoir si elles sont élaborées à base d’eau ou d’huiles essentielles; si elles sont fabriquées avec des matières premières naturelles ou synthétiques. Ces données vous permettront de déterminer, d’évaluer et d’anticiper leur impact au niveau irritatif. Vous limiterez ainsi les risques de réactions allergiques.
En outre, connaître les éléments de fabrication vous permettra de choisir le bon mode de diffusion.
3_Trouvez le bon mode de diffusion.
En effet, le mode de diffusion de son parfum d’ambiance a son importance. Selon la taille des pièces à traiter, l’emplacement géographique de votre entreprise ou des saisons, vous pourrez faire le choix entre un système de diffusion par nébulisation ou un système de diffusion par brumisation. Sachant, par exemple, que votre entreprise est située dans une zone géographique à dominante humide, vous éviterez le brumisateur pour diffuser votre parfum d’ambiance. Cette technique de diffusion a le pouvoir de participer efficacement à l’humidification d'une pièce. Cela risque de créer une ambiance trop froide, voire inconfortable pour vos visiteurs, bien que le parfum diffusé soit à leur goût.
Le conseil cosmY :
Décider d’un projet parfumé pour sa marque d’entreprise découle d’une stratégie qui se construit sur le long terme. Prenez donc votre temps pour le réaliser. Il ne s’agit pas d’avoir seulement un parfum qui sent bon, il faut aussi qu’il soit emblématique et sans risques.
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre blog cosmY et recevez les nouveaux directement dans votre boite email. Inscrivez votre adresse email.
Contactez-nous

Voici donc l’opportunité pour les marques : en créant une signature olfactive, elles ancrent leur présence dans l’esprit de leurs clients d’une manière exclusive. Ces derniers, confrontés à cette odeur dans un autre contexte, peuvent immédiatement se rappeler une expérience, un produit ou une émotion liée à la marque. L’odeur est donc un atout différenciant !

L'intégration stratégique de la musique pop dans les boutiques n’est plus exécutée pour faire comme le concurrent ou pour atténuer l’ennui d’un espace de vente. C’est devenu un élément marketing clé pour créer une atmosphère engageante et stimulante, favorisant une expérience d'achat positive et une interaction plus profonde entre les consommateurs et les marques.