Les 3 clés pour construire un Marketing Stratégique Efficace (MSE).
Jean-Philippe Abdou • 14 janvier 2020
3 clés pour cerner et se construire un marketing stratégique efficace !

1 _ Le marketing stratégique, « quésako » ?
Comprendre le marketing stratégique
Le marketing stratégique combine l’ensemble des décisions directives fixées avant le démarrage d’une activité ou en tout début de phase de croissance pour votre entreprise. C’est en quelque sorte, le « business plan global » de votre projet. Toutefois, en plus de traduire les prédictions financières, le marketing stratégique peut exiger le choix d’une orientation commerciale unique. Un seul et même procédé de ciblage pour l’ensemble de vos offres ou tout le contraire, c’est-à-dire, un procédé adapté à chaque offre. Face à une zone concurrentielle ultra-compétitive ou à des segments de cibles qui évoluent constamment, le marketing stratégique peut aussi exiger la fixation d’un positionnement modulable.
Contrairement au marketing opérationnel et marketing mix (qui feront l’objet de futurs posts sur cosmY), le marketing stratégique est orienté sur du long terme. Il s’appuie sur les résultats d’analyses faites en interne et/ou externe. Analyses réalisées exclusivement pour le compte d’une branche d’activité bien précise. Il est donc impossible de procéder à la formule "copier-coller" dans le cas où les activités de l’entreprise sont diversifiées et ne présentent aucune cohésion commerciale entre-elles.
2_ Pourquoi construire un marketing stratégique efficace ?
Comprendre ce que le marketing stratégique peut vous apporter
L’enjeu de se construire un marketing stratégique efficient (MSE) est de minimiser les risques d’échecs liés au développement de son/ses activité(s). Bien construit, le MSE vous permettra :
◑ de savoir comment introduire votre produit/service sur le marché et « tenir tête » à la concurrence;
◑ de savoir définir votre positionnement puis trouver les ressources et solutions pour l’atteindre;
◑ de communiquer de la manière la plus juste possible vers vos publics;
◑ d’adopter des attitudes de ventes spécifiques pour assurer votre réussite commerciale;
◑ de trouver les outils de gestion adéquats pour maximiser vos profits.
Et c'est déjà pas mal non 😉?
3_ Alors, concrètement, comment se construire un marketing stratégique efficace
?
La réalisation de son MSE
Dans quoi on se lance ? La question « qui tue »!
Elle est source de nombreux doutes avant et pendant le démarrage de son activité. Pourtant, tenter de répondre à cette question constitue la preuve que vous souhaitez comprendre et évaluer votre apport dans la satisfaction d’un besoin (marché). En effet, la première des choses à faire pour réaliser votre MSE est d’analyser votre structure ainsi que l’offre que vous souhaitez lancer/développer : il s’agit d’analyser votre potentiel.
Des outils d’analyse marketing comme la SWOT qui recense vos forces et faiblesses, repérables avant-même de démarrer, vous permettra d’avoir un premier aperçu de ce potentiel. Soyez réaliste et vrai, inscrivez-y ce dont votre entreprise est capable et ce qu’elle possède réellement pour satisfaire les besoins du marché visé. Ne lui inventez pas une carrure économique, commerciale et publicitaire, ce dont elle ne dispose pas encore. Faites bien la différence entre ce que vous êtes et ce que vous souhaitez atteindre. Rappelez-vous, ici, l’objectif est de connaître votre potentiel pour mieux vous présenter à votre marché.
Dans un second temps, il faut cerner le secteur sur lequel vous souhaitez exercer. Une étude de votre concurrence directe approfondie par un examen de l’environnement global du marché, vous permettra d'identifier « les vagues sur lesquelles vous pourriez surfer ou non ». Concrètement, cette deuxième analyse vous éclaire sur des pistes pour affiner les choix stratégiques en rapport avec le prix, la distribution et la communication. Si vos moyens d’analyses sont limités, n’hésitez pas à faire appel à un cabinet d’études qui vous fournira des données ultra-précises pour un secteur type, le vôtre. La fusion des résultats de ces deux types d’analyses vous donnera des éléments clés pour vous constituer votre MSE afin de vous orienter et communiquer efficacement sur le marché ciblé.
●Le conseil de cosmY:
Vous l’aurez compris, le marketing stratégique défini les grands axes qui seront appliqués par les toutes les fonctions de votre entreprise. Même s’il existe plusieurs outils pour vous aider à le réaliser, leur maniement requiert, dans bien des cas, une expertise. N’hésitez pas à vous rapprocher des agences conseil et communication-marqketing pour sa construction.
Nous pouvons construire votre MSE. Inscrivez votre demande ici.
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre blog cosmY et recevez les nouveaux directement dans votre boite email. Inscrivez votre adresse email.
Contactez-nous

Voici donc l’opportunité pour les marques : en créant une signature olfactive, elles ancrent leur présence dans l’esprit de leurs clients d’une manière exclusive. Ces derniers, confrontés à cette odeur dans un autre contexte, peuvent immédiatement se rappeler une expérience, un produit ou une émotion liée à la marque. L’odeur est donc un atout différenciant !

L'intégration stratégique de la musique pop dans les boutiques n’est plus exécutée pour faire comme le concurrent ou pour atténuer l’ennui d’un espace de vente. C’est devenu un élément marketing clé pour créer une atmosphère engageante et stimulante, favorisant une expérience d'achat positive et une interaction plus profonde entre les consommateurs et les marques.