L’aura numérique, c'est bien plus que votre réputation web.
Jean-Philippe Abdou • 6 août 2020
On en entend parler rarement et pourtant, votre entreprise détient bel et bien une aura numérique. Qu’est-ce que c’est réellement ? Quel impact a-t-elle sur l’image de marque et sur le développement commercial de votre entreprise ? Pourquoi est-il important de la soigner ?
On vous dit "presque" tout !
Tout d’abord, faisons une petite mise au point : l’aura numérique ne se rapporte pas exclusivement à votre réputation web. L'e-réputation correspond à la perception de votre marque aux yeux des internautes. Cette vision (appréciation) de votre public-web, peut être négative ou positive selon les informations que l’on véhicule sur votre entreprise. Et même si, ces informations sont fondées sur du vrai ou du faux, votre renommée web naît, systématiquement, dès que votre marque affiche une présence sur Internet (site web, réseaux sociaux…).
L’aura numérique, c’est bien plus que ça. Elle englobe votre e-réputation, mais aussi, toutes les interactions numériques avec vos propres employés, vos fournisseurs, vos partenaires ainsi qu'avec vos clients. L'aura numérique est fondée sur l'ensemble des idées, considérations, perceptions et autres opinions, formées à partir de la sphère numérique dans laquelle votre entreprise évolue et qui lui permet d’interagir avec tout le monde.
Où commence à se former l’aura numérique de votre entreprise et quel est son impact sur l’image et
la croissance de votre entreprise ?
Bien avant le site web ou les pages sociales, la genèse de votre aura numérique réside dans votre organisation digitale (de travail). De la simple base de données qui est transférée entre employés, jusqu'à l’e-mail envoyé à un client ou la visioconférence organisée entre décideurs et partenaires... L'aura numérique commence par toutes vos installations technologiques. Celles que vous mettrez en place pour faciliter la communication et sécuriser les échanges. Elles concernent également, les installations destinées à optimiser et à fluidifier les visites sur le site web, ainsi que les visites sur vos pages sociales. Des dispositifs qui vous permettront de cocher les cases « sécurité & modernité » dans l'esprit de vos publics.
Parlons maintenant d'un autre point et pas des moindres : le digital-marketing.
Et oui ! La stratégie digital-marketing mise en place pour calibrer et animer les contenus diffusés, vous concède une aura numérique authentique, distincte de celle des concurrents.
En premier lieu, il y a votre empreinte visuelle. L’insertion et le rappel de votre empreinte visuelle sur tous les supports digitaux jusqu’à la cohérence entre typographie des textes et des signatures d’e-mail. Vous devez penser à personnaliser tous ces éléments ; d’autant plus, si vous détenez plusieurs marques/produits/services au sein d’une même entreprise. Plus, vos échanges digitaux s’appuieront sur une uniformité éditoriale forte, plus, votre aura numérique se développera sous une meilleure couture.
Vous démontrez à vos publics qu’ils négocient, achètent ou simplement, qu’ils communiquent avec une seule et même ‘’personne‘’. Une empreinte visuelle uniforme et cohérente, véhicule l'image de stabilité pour votre entreprise. Cela vous permettra de cocher la case « confiance ».
Un client/partenaire/fournisseur qui se sent en confiance, même à distance, est plus enclin à signer un contrat.
N'oublions pas l'animation de vos pages sociales.
Elle fait partie de votre aura numérique. On ne cessera jamais de le dire, adopter une réelle politique en Community management, est la clef de voûte pour orienter, développer et entretenir votre réputation web. Le but est de la faire correspondre à votre positionnement de marché. Optez pour des publications régulières; ne laissez jamais sans réponse, une incompréhension exprimée par un internaute; proposez du contenu authentique et adaptez votre ton d'expression selon le contexte et le support de diffusion. Tout cela conforte la personnalité de votre marque. Et si vous faites des erreurs ou vous vous trompez, n'hésitez pas à vous corriger. Cette démarche est valable quel que soit un positionnement haut, milieu ou bas de gamme. Une fois que vous aurez réussi ce travail, votre aura numérique ne peut qu'être engagée de façon positive. La proximité qu'elle crée, donne envie de revenir.
Le marketing sensoriel & l’aura numérique, ça donne quoi ?
Vous pouvez tout à fait « sensorialiser » votre aura numérique en insistant sur un élément de sens ou en intégrant du contenu sensoriel pendant de la diffusion du message. L’objectif ici, est de faire vivre une expérience à travers vos leviers numériques. Vous pouvez, par exemple, installer des bornes à écran tactile et customisées aux couleurs de votre logo ou mettre à disposition de vos publics, des objets connectés de type casque VR, diffusant du contenu sur vos offres. Pour la réalisation de votre site web, vous devez penser toujours au mot "aventure" dans la construction du parcours de navigation. Aussi, et seulement si cela entre en cohérence avec vos services, vous pouvez y incorporer de la musique ou des options d’essayages virtuels. Concernant les plus audacieux, savez-vous qu’il existe des installations numériques qui permettent d'envoyer et de recevoir des e-mails parfumés ?
Top pour la prospection, non? ☺
Nous vivons dans une ère totalement digitalisée. Ainsi, se sculpter une aura numérique forte et intègre est plus que nécessaire pour faire développer votre entreprise. Elle est désormais vitale pour optimiser votre organisation de travail, renforcer votre différence concurrentielle et conserver une image solide/stable aux yeux des publics. Une aura numérique maîtrisée et soignée, c'est le symbole d’une entreprise fiable.
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre blog cosmY et recevez les nouveaux directement dans votre boite email. Inscrivez votre adresse email.
Contactez-nous

Voici donc l’opportunité pour les marques : en créant une signature olfactive, elles ancrent leur présence dans l’esprit de leurs clients d’une manière exclusive. Ces derniers, confrontés à cette odeur dans un autre contexte, peuvent immédiatement se rappeler une expérience, un produit ou une émotion liée à la marque. L’odeur est donc un atout différenciant !

L'intégration stratégique de la musique pop dans les boutiques n’est plus exécutée pour faire comme le concurrent ou pour atténuer l’ennui d’un espace de vente. C’est devenu un élément marketing clé pour créer une atmosphère engageante et stimulante, favorisant une expérience d'achat positive et une interaction plus profonde entre les consommateurs et les marques.