Marketing et chocolat, le combo gagnant !
El blanco, Community Manager • 5 octobre 2022
Pourquoi cet accord parfait entre le chocolat et le marketing ?

Pâques, noël, nouvel an, Saint-valentin, le chocolat est présent dans toutes nos célébrations.
Du simple œuf-surprise en famille, au cadeau d’entreprise pour employés et clients. Tout le monde y a droit. Nous ne sommes jamais harassés d’en recevoir. Bien au contraire, on en redemande.
Le chocolat, on aime, soit un peu, soit beaucoup, soit passionnément ou à la folie !
Alors, sachant qu’il est extrêmement rare qu’une action marketing au goût cacao soit discréditée, les marques offrent du chocolat à leurs publics. Et elles ont raison ! Un coffret de chocolat en cadeau, c’est une valeur sûre. On vous explique pourquoi.
Pour la petite histoire…
Savez-vous que bien avant sa découverte au début des années 1500 par Hernán Cortés, le cacao était déjà très apprécié par les anciennes tribus indigènes Aztèques et Mayas ? Sa fève était broyée puis mélangée à un peu d’eau tiède parfumée à la vanille et sucrée au miel. Le mélange était, par la suite, battu vigoureusement pour faire apparaître une mousse onctueuse à sa surface. Cette boisson était servie lors des cérémonies religieuses et seulement, l’élite pouvait la déguster.
Son nom : le « Tchocoatl ». C’est la découverte du chocolat !
Introduit en Espagne vers 1528 puis en France dans les débuts du XVIIe siècle, le chocolat est resté pendant très longtemps un produit noble, très cher et réservé à l’aristocratie. Mais pourquoi ?
Pour la simple raison que pour atténuer l’amertume de ses fèves, l’on commençait à transformer le cacao en y ajoutant un ingrédient d’une grande rareté : le sucre. À cette époque, le sucre était considéré comme « l’or alimentaire ».
Il a fallu attendre l’évolution de l’activité industrielle (au début du XIXe siècle) avec l’arrivée des nouvelles techniques de production ainsi que la baisse du prix des matières premières (principalement du sucre) pour rendre au chocolat, un caractère un peu plus accessible au grand public. N’empêche que malgré tout, il est resté dans les mœurs, comme étant un cadeau pour les privilégiés. Cela explique, en partie, pourquoi il est toujours aussi plaisant de recevoir un coffret de chocolats.
L’autre critère qui fait craquer vos cibles, c’est : le goût !
Aujourd’hui, les maisons de chocolat rivalisent d’inventivité avec des mélanges surprenants fruités ou même pimentés avec des épices de toute sorte, pour faire décoller nos papilles. Amer, sucré, au lait, praline, caramel... Il y en a pour tous les goûts. Difficile de ne pas y trouver pour son compte.
Alors, pour faire plaisir à vos publics, misez sur cette valeur sûre. Offrez du chocolat ! Ça marche à tous les coups ! Le goût, est comme l’odorat, un sens qui, naturellement, fait appel à notre mémoire. Vos clients se rappelleront de vous.
Si vous ne savez pas quel parfum choisir pour la production de vos chocolats, optez pour la simplicité. Selon une étude publiée par Statistat, le chocolat noir reste celui que préfèrent les Français.
Aussi, pour marquer l’esprit de vos cibles, n’hésitez pas à personnaliser vos cadeaux chocolatés à l’effigie de votre marque. Et pour un peu plus de piquant dans votre action marketing, adaptez votre message en fonction des zones géographiques. C’est, par exemple, décider de faire un clin d’œil à la « chocolatine » là où il est plus aisé
d’en parler. 😉
Le conseil de cosmY
:
Notre agence s’occupe de mettre en place la stratégie chocolatée de votre marque.
Sources récit : Maison Castelanne
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre blog cosmY et recevez les nouveaux directement dans votre boite email. Inscrivez votre adresse email.
Contactez-nous

Voici donc l’opportunité pour les marques : en créant une signature olfactive, elles ancrent leur présence dans l’esprit de leurs clients d’une manière exclusive. Ces derniers, confrontés à cette odeur dans un autre contexte, peuvent immédiatement se rappeler une expérience, un produit ou une émotion liée à la marque. L’odeur est donc un atout différenciant !

L'intégration stratégique de la musique pop dans les boutiques n’est plus exécutée pour faire comme le concurrent ou pour atténuer l’ennui d’un espace de vente. C’est devenu un élément marketing clé pour créer une atmosphère engageante et stimulante, favorisant une expérience d'achat positive et une interaction plus profonde entre les consommateurs et les marques.