Le goût : Star du marketing sensoriel et ce n’est pas prêt de s’arrêter !
El blanco, Community M. • 19 avril 2023

Le marketing gustatif est devenu une tendance populaire dans l’industrie alimentaire et des boissons, mais il est également utilisé dans d’autres secteurs tels que l’hôtellerie, la mode, la beauté et les soins personnels.
Cette technique de marketing s’appuie sur la capacité des consommateurs à associer les saveurs à des expériences positives ou négatives. En créant des expériences sensorielles positives pour les clients, les entreprises peuvent améliorer leur perception de la marque et favoriser la fidélité des clients.
De plus en plus de marques utilisent différentes techniques pour créer des expériences gustatives uniques. L’ajout d’ingrédients tels que les épices parfois rares, les herbes, les arômes et les extraits de fruits est une méthode courante. Les marques utilisent également des combinaisons de saveurs inhabituelles pour créer des expériences gustatives inattendues qui créent la surprise en bouche.
La créativité gustative est désormais partout ! Mais encore + sur le secteur des boissons et aliments. Selon une étude de l’agence Mintel, le marché mondial des aliments et boissons à saveur unique devrait connaître une croissance de 4,8 % d’ici 2025, atteignant une valeur de 55 milliards de dollars. Cette croissance est stimulée par l’augmentation de la demande des consommateurs pour des aliments et des boissons originaux et savoureux.
United Soda of América, une marque Américaine de soda qui a fait du gustatif sensoriel, sa principale stratégie marketing, ne pourra pas dire le contraire, ses produits cartonnent ! Tout simplement parce que la marque à apporté une originalité gustative dans chacune de ses boissons, particulièrement son soda au goût coco grillé.
Le marketing gustatif est également un outil efficace pour différencier une entreprise de ses concurrents. Une enquête menée par Mintel a montré que 72 % des consommateurs sont plus susceptibles de choisir un produit qui offre une expérience sensorielle unique – notamment gustative, par rapport à un produit similaire sans expérience sensorielle. Cela signifie que les entreprises qui utilisent le marketing gustatif peuvent se différencier efficacement de leurs concurrents et attirer de nouveaux clients.
Mais attention! Le marketing gustatif n’est pas si simple dans son déploiement. Les consommateurs peuvent être sceptiques face aux produits aromatisés, car ils peuvent craindre que les arômes ajoutés ne soient pas naturels ou qu’ils masquent le goût réel du produit.
Aussi, comme nous le disons toujours, ce que goûtent les consommateurs doit être bon, impossible de tricher avec le gustatif. Assurez-vous que les saveurs de votre proposition (même étonnante) s’accordent bien comme il se doit. De plus, les consommateurs peuvent ne pas être prêts à payer un prix plus élevé pour un produit aromatisé.
Le conseil cosmY
Pour minimiser les risques de rejet, faites un test de votre proposition auprès d’un échantillon, puis deux tests, trois tests…. Jusqu’à trouver le bon équilibre gustatif. Savez-vous que le marketing gustatif est très efficace comme stratégie de différenciation pour améliorer le positionnement sur le marché.
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre blog cosmY et recevez les nouveaux directement dans votre boite email. Inscrivez votre adresse email.
Contactez-nous

Voici donc l’opportunité pour les marques : en créant une signature olfactive, elles ancrent leur présence dans l’esprit de leurs clients d’une manière exclusive. Ces derniers, confrontés à cette odeur dans un autre contexte, peuvent immédiatement se rappeler une expérience, un produit ou une émotion liée à la marque. L’odeur est donc un atout différenciant !

L'intégration stratégique de la musique pop dans les boutiques n’est plus exécutée pour faire comme le concurrent ou pour atténuer l’ennui d’un espace de vente. C’est devenu un élément marketing clé pour créer une atmosphère engageante et stimulante, favorisant une expérience d'achat positive et une interaction plus profonde entre les consommateurs et les marques.