3 tuyaux pour choisir la/les couleur(s) de son logo
Jean-Philippe Abdou • 14 mai 2020

Personne n’osera le contester, le premier élément visible du logo, c’est sa couleur
! Et cela bien avant le dessin, les formes ou les mots qui le composent. Les couleurs de votre logo véhiculent des signaux qui peuvent en dire long sur votre entreprise ainsi que les produits et services qu’elle offre. Il faut éviter de se tromper au niveau de cette phase de création identitaire. Elle aura sans doute, un impact à long terme sur le positionnement et la croissance commerciale de votre marque. Alors, comment choisir la/les couleur(s) de votre logo ? Suivez ces tuyaux.
Le caractère évocateur des couleurs.
Tout d’abord il faut préciser une chose, il n’existe pas de vilaine couleur pour un logo. Il faut plutôt parler de couleur inadaptée. En effet, sans être bloqué dans des cases indubitables et systématiques, il existe bel et bien des couleurs appropriées pour chaque univers de logo. Celles-ci sont recommandées en fonction de votre orientation commerciale, car elles sont considérées comme les plus évocatrices des offres de produits/services de votre entreprise. Prenons un exemple : une agence de voyage qui propose exclusivement des destinations sur les plages tropicales aura probablement un univers de logo beaucoup plus évocateur en intégrant une dominante de bleu ou de vert-d’eau. Pourquoi ? Ces couleurs font un rappel des tons du milieu aquatique ; elles suggèrent ainsi le caractère rafraîchissant et la pureté de ces endroits paradisiaques. L’évocation pourrait être différente si l’agence de voyage choisissait un logo de couleur dominante rouge-bordeaux. D’ailleurs la couleur dominante, parlons-en.
Combien de couleurs pour votre logo ? Pourquoi une couleur dominante ?
Bien que nous aimons les nombreuses couleurs de l’arc-en-ciel, nous ne cesserons jamais de le dire, il faut éviter de produire le même résultat à l'égard de votre logo d’entreprise! Pour créer un logo de caractère, deux ou trois couleurs suffisent. Inutile d’aller au-delà, vous risquez de créer une confusion de positionnement chez le public. Choisir une dominante parmi les couleurs retenues vous permettra de doter votre logo d’une forte déclinabilité
visuelle. Vous orientez et harmonisez ainsi l’univers créatif de votre charte graphique; qui est une opération très utile pour faciliter l’habillage visuel de vos supports print, digitaux etc. Avoir une couleur dominante est plus que nécessaire pour la survie de votre image de marque. Elle permet à votre public de repérer facilement votre logo et de le retenir le plus longtemps possible à l’esprit. Plus de trois clients sur cinq se rappellent d'une marque à cause de la couleur dominante de son logo.
Et le caractère sensoriel dans tout ça ?
On peut tout-à-fait « sensorialiser » la/les couleur(s) d’un logo en lui apportant inopinément une touche atypique. Cela permet de consolider la singularité de la marque et de renforcer
l’expérience visuelle/d’achat du public. Prenons un exemple : « Jardiglobe » marque d’une jardinerie adopte trois couleurs pour son logo dont le vert comme couleur dominante. Pour donner un cachet sensoriel à son logo, l’entreprise opte pour une couleur rouge afin de ponctuer sa lettre « i ». Néanmoins, le point n’est pas simplement rouge, c’est une fraise rouge ou une coccinelle rouge parsemée d’autres petits points de couleur noir. En voyant la fraise ou la coccinelle, le public est immédiatement plongé dans une atmosphère forestière. La marque intensifie ainsi l'expérience d'achat.
Cette étape de « sensorialisation » des couleurs conduit à une question que beaucoup d’entre vous se pose. Toutes les marques, peuvent-elles avoir un logo sensoriel ? Ceci fera l’objet d’un autre article sur cosmY.
Le conseil cosmY:
Vous hésitez de sélectionner une dominante entre deux couleurs pour votre logo ?
Colorez-le dans les deux teintes et placez-vous à une distance de 3 à 6 m de chaque exemplaire.
Choisissez ensuite le logo coloré le plus visible.
Pour créer votre logo, c'est par >> ici
Et pour aller plus loin sur le sens des couleurs, flashez ce code ☺

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre blog cosmY et recevez les nouveaux directement dans votre boite email. Inscrivez votre adresse email.
Contactez-nous

Voici donc l’opportunité pour les marques : en créant une signature olfactive, elles ancrent leur présence dans l’esprit de leurs clients d’une manière exclusive. Ces derniers, confrontés à cette odeur dans un autre contexte, peuvent immédiatement se rappeler une expérience, un produit ou une émotion liée à la marque. L’odeur est donc un atout différenciant !

L'intégration stratégique de la musique pop dans les boutiques n’est plus exécutée pour faire comme le concurrent ou pour atténuer l’ennui d’un espace de vente. C’est devenu un élément marketing clé pour créer une atmosphère engageante et stimulante, favorisant une expérience d'achat positive et une interaction plus profonde entre les consommateurs et les marques.